La méditation Vipassana est l’une des plus vieilles techniques de méditation enseignée. Elle fut propagée il y a 2500 ans par Bouddha Gautma, qui l’enseigna pour éradiquer les grands malaises universels qu’expriment les humains depuis le début des temps. Le terme Vipassana est un mot d’origine Pali qui signifie vision pénétrante, voir les choses telles quelles sont réellement. Le but de cette technique est de se libérer de nos tensions physiques et mentales par la purification de nos engrenages.

J’ai commencé à pratiquer ce type de méditation il y a 2 ans dans une formation professorale de YOGA, sans offrir à la technique une démarche très sérieuse. Je méditais lorsqu’on me demandait de méditer et il m’arrivait aussi de pratiquer à la maison, sans plus.

Lors de mon voyage au Népal, j’ai décidé de donner à la technique un essai plus sérieux en m’inscrivant à une retraite de 10 jours dans le silence consacrée à la découverte de Vipassana. Les consigne étaient très simples: méditer 10 heures par jour pendant 10 jours, ne pas lire, écrire, écouter de la musique, ne pas s’étirer, ni courir, ne pas faire d’exercice et ne pas entrer en contact avec les autres participants. Bref, ne rien faire qui pourrait être une stimulation quelconque.

Le but de ce genre de retraite est de purifier le mental en se débarrassant de nos vieilles habitudes et pensées négatives. C’est une technique fantastique qui permet d’atteindre des niveaux de compréhension inespérés, elle nous permet d’avoir une certaine distance par rapport à nos émotions pour mieux les gérer. Vipassana nous aide aussi à développer la compassion, ce qui est très important pour comprendre les autres et certaines situations de la vie courante de façon neutre et objective. Elle permet de pacifier toutes les cellules de notre corps pour devenir un être aimant et paisible. Vipassana nous libère de la colère, de l’avidité et de la perversion.

Pour le printemps, je vous offre un nouveau cours à l’horaire dans lequel nous étudierons les principesde base Vipassana et où nous developperons les différents niveaux de consciences du corps (chakras). Un cours de méditation, de respiration et de prise de conscience qui vous aidera à vous libérer et à reprendre contact avec votre authenticité. Un cours ouvert à tous. Au plaisir de vous y voir.

Émilie